Une piste de ski peu enneigée

Saison 2016/2017 : Un bilan mitigé en Europe


La saison d’hiver 2016/2017 n’a pas été au beau fixe pour les stations de ski d’Europe, et pour cause, la neige n’a pas été très présente… Ce n’est toutefois pas catastrophique pour tout le monde !

Un bilan très mitigé pour les petites et moyennes stations de ski

Arrivée plutôt en avance par rapport aux autres saisons, la neige a laissé entrevoir un bel hiver. Malheureusement, l’enneigement n’était pas suffisant au début de la saison, et celle-ci a finalement mit du temps à revenir enneiger les pistes de ski de toute l’Europe. En arrivant à la fin de la saison, et avec les premières fermetures des petites stations, l’heure est au premier bilan. En raison d’un manque de neige évident, le bilan devrait se terminer sur une baisse de 3% de la fréquentation par rapport à la saison 2015/2016, pas si catastrophique dans le fond.

D’après les derniers chiffres publiés en Avril, la saison s’annonce comme moyenne dans toute l’Europe, mais ce n’est qu’une généralité. En vérité, certaines s’en sortent bien, tandis que deux tiers des stations de ski annoncent une saison plutôt mauvaise. C’est particulièrement le cas dans les stations de ski de basse et moyenne altitude qui ont particulièrement souffert du manque de neige, laissant de nombreuses pistes fermées durant la saison et particulièrement durant les vacances de Février, en France. Voilà qui n’arrange rien quand on sait que les dernières saisons avaient déjà été difficiles…

Une vingtaine de stations s’en sortent plutôt bien

Toutefois, si les petites et moyennes stations ont eu beaucoup de difficultés durant tout l’hiver, certaines s’en sortent apparemment plutôt bien. Les grands domaines en altitude, et ayant une clientèle plutôt haut-de-gamme, annoncent avoir fait une bonne saison. C’est le cas notamment des stations de ski des Alpes autour de l’Italie. Voilà qui est bien malheureux et qui laisse espérer que la prochaine saison soit magnifique afin de ne pas voir fermer des domaines skiables, comme ce pourrait être le cas prochainement pour la petite station de ski du Semnoz qui se trouve à quelques kilomètres d’Annecy.

Une belle saison prochaine serait vraiment bénéfique pour toutes étant donné les efforts qui sont faits en terme d’installations pour les skieurs, comme ce fût le cas cette année, par exemple, du côté de Chamonix. Alors, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour espérer voir une neige arriver tôt en 2017/2018, s’installer pour de bon, et continuer à tomber tout au long de la saison, c’est bien tout le mal que l’on souhaite aux domaines skiables d’Europe.