Avalanche de neige fraiche

Avalanche : Déjà 14 morts dans les Alpes en 2016


Chaque année, les avalanches font des victimes dans les domaines skiables de France et du monde entier et la saison 2015/2016 ne fait pas exception. Celle-ci est même très meurtrière alors qu’elle a pourtant démarré très tard.

Avec les fortes températures enregistrées depuis le début de la saison de ski et l’ouverture des stations dans les Alpes aux alentours de début Décembre, la neige n’était pas au rendez-vous. Depuis quelques semaines, celle-ci tombe enfin et les skieurs ont pris d’assaut les pistes de ski et les domaines skiables. Malheureusement, le manteau neigeux n’était pas encore stable et les avalanches ont été nombreuses un peu partout dans les Alpes.

5 militaires tués en Savoie

Dernièrement, plus précisément hier, lundi 18 Janvier 2016, 5 militaires, qui s’entraînaient hors-piste, ont été emportés par une avalanche à ValFréjus en Savoie. Mais ce ne sont pas les seuls, au total depuis le début de l’année, pas moins de 14 personnes ont déjà perdu la vie. On compte ainsi deux décès en Suisse dans le canton du Valais, trois victimes dans la station des Deux-Alpes en Isère, deux en Haute-Savoie dans le massif du Mont-Blanc et deux à Val-d’Isère, près du domaine skiable des Sybelles en Savoie.

Une occasion de rappeler à tous les dangers du ski, et surtout, du ski hors-piste. Même des skieurs chevronnés se font piéger chaque année. Alors à tous ceux qui aiment braver les interdits et se laisser aller dans des descentes sans traces et à la poudreuse toute fraîche, méfiez-vous, la montagne parait calme, mais quand celle-ci s’énerve, l’humain est bien petit dans ce moments là !